Un spectacle d’Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Claire Legendre.
Une coproduction Système Kangourou – Théâtre du Tandem
En codiffusion avec La Chapelle – scènes contemporaines et le Musée d’art de Rouyn-Noranda
Dans un environnement scénique croisant le concert de piano bricolé, l’installation visuelle et le cinéma d’art, a lieu une rencontre improbable. Deux êtres que tout semble opposer échouent sur un plateau. Ensemble, ils se racontent à partir des séquences non-utilisées d’un film et des fragments d’un roman ; tous deux intitulés Bermudes et signés par une femme fascinée par les naufrages.
Portant les marques du triangle formé par Anticosti, Montréal et Rouyn-Noranda, Bermudes (dérive) entraine les spectateurs dans un étrange jeu de pistes. Les artéfacts de la créatrice absente servent peut-être moins à la cerner elle qu’à baliser un territoire d’invention, d’émancipation. À la dérive des éléments évoquée par les images de fonte des glaces de la Basse-Côte-Nord se superpose la dérive des matériaux : plans cinématographiques, textures sonores, extraits de roman… les deux protagonistes les accueillent en trésors, se les approprient avec curiosité et délicatesse. Et les recomposent dans un nouvel ordre possible.
Un spectacle d’Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard et Claire Legendre.
Avec : Mika Pluviose, Bob Smith un chœur silencieux de jeunes et la voix de Jacinthe Tremblay
Écriture scénique : Anne-Marie Guilmaine et Claudine Robillard, à partir du roman Bermudes et du film Bermudes (nord) de Claire Legendre.
Accompagnement dramaturgique : Mélanie Dumont.
Scénographie : Julie Vallée-Léger.
Éclairages : Marie-Aube St-Amant-Duplessis.
Musique et conception sonore : Frédéric Auger (à l’exception de la pièce Bermudes (nord) de Francis Mineau, tirée du film Bermudes (nord) (réalisation : Claire Legendre)).
Consultation vidéo et montage : Dominique Hawry.
Direction technique : Gabriel Duquette.
Direction de production : Andrée-Anne Garneau.
Une coproduction de Système Kangourou et du Théâtre du Tandem en collaboration avec La Chapelle – scènes contemporaines et le Musée d’art de Rouyn-Noranda.
Représentations : 16, 17, 18 et 19 mars à 19 h, le 20 mars à 16 h
Durée du spectacle : 1 h 30
Tarif courant : 25 $
Tarif réduit (étudiants, membres du MA) : 15 $
Scolaire : 10 $
Passionnée par les processus de création singuliers qui prennent le pouls du présent et allient l’art et la vie, Anne-Marie Guilmaine développe depuis quinze ans une pratique d’autrice scénique. Avec la compagnie de théâtre interdisciplinaire Système Kangourou qu’elle cofonde en 2006 avec Claudine Robillard, elle conçoit des spectacles teintés par la performance, l’installation et l’art relationnel. Que ce soit avec Non Finito (2017) ou Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019), elle crée à partir de la présence de citoyens sur scène qui partagent leurs propres récits au cœur de partitions tissées d’actions et d’images plurivoques. Pour le Théâtre français du CNA, elle a co-créé avec des dizaines d’adolescents les trois éditions de Ce qui nous relie? (2013 à 2016). Comme autrice, elle collabore fréquemment à des revues, publications et spectacles de prise de parole collective tel que Nous? initié par Brigitte Haentjens (2012) ou Jusqu’où te mènera Montréal? mis en scène par Martin Faucher (2017). En ce moment, elle est complice à la création de Chansons pour le Musée de Karine Sauvé et metteure en scène de Colis#2021-2022 d’Amélie Dumoulin.
De nature passionnée et curieuse, Claudine Robillard affectionne particulièrement les pratiques qu’on peine à classer, celles qui émergent à l’interstice du théâtre, de la performance, de la danse, de la sociologie et des arts visuels. Après une maîtrise en théâtre à l’École supérieure de l’UQÀM, Claudine cofonde en 2006 Système Kangourou. Elle performe dans la plupart des projets en salle ou in situ de la compagnie et signe la conception de certains événements performatifs. En 2018, Non Finito, un spectacle dans lequel elle partage la scène avec des non-acteurs, est présenté au Festival TransAmériques et au Carrefour international de théâtre de Québec.
Parallèlement à son implication auprès de Système Kangourou, Claudine collabore à titre de performeuse ou de dramaturge avec des chorégraphes tels que Jacques Poulin-Denis, Andréa de Keijzer et Hélène Langevin. Désireuse de transmettre sa passion pour les arts vivants et avide d’ouvrir sa pratique à des artistes atypiques, elle enseigne entre 2016 et 2019 aux Muses : centre des arts de la scène, une école de formation professionnelle en arts de la scène destinée à des personnes vivant avec un handicap intellectuel. Stimulée par la rencontre avec ces artistes marginaux, elle consacre une partie de son temps depuis 2018 à remodeler le programme des Muses et à inventer différents projets en vue de créer des brèches dans le milieu artistique pour le rendre plus inclusif.
Claire Legendre est née en France en 1979. Elle a publié son premier roman, Making-of, en 1998. Elle a soutenu une thèse de doctorat en littérature comparée et études théâtrales à l’Université de Nice ; elle a vécu à Rome, où elle a été pensionnaire à la Villa Médicis, puis à Prague, où elle a animé un atelier d’écriture. Elle vit au Québec et enseigne la création littéraire à l’Université de Montréal depuis 2011. En 2018, elle a réalisé le film Bermudes (Nord) sur la Côte-Nord et l’île d’Anticosti. Son œuvre littéraire comprend notamment Viande (1999), La méthode Stanislavski (2006), L’écorchée vive (2009), Vérité et amour (2013), Le Nénuphar et l’araignée (2015) et Bermudes (2020).
Mika Pluviose, étudiant de 17 ans au Cégep du Vieux Montréal, vagabond de son île de naissance, ayant vécu dans 7 quartiers montréalais différents, espérant vivre un jour dans un monde décolonisé et écoresponsable.
Bob Smith, draveur et Captain sur un remorqueur dans la vallée du st-Maurice pour éventuellement revenir sur son île natale d’Anticosti, pour marcher les plages à la recherche de trésors laissé par les centaines de naufrages.
Habitant l’Estrie depuis 1985, Jacinthe Tremblay a travaillé comme comédienne avec le théâtre du Double signe, le Petit Théâtre de Sherbrooke, la Musiquetterie, Les Turcs Gobeurs d’Opium et le théâtre du Thé des Bois. Metteure en scène, animatrice, elle a aussi enseigné le théâtre au niveau collégial pendant plus de 20 ans.
Native des rives du St-Laurent, elle se dit intimement interpellée par « Bermudes » et se sent privilégiée d’être associée à ce projet brise-glace de Système Kangourou.
Pour Mélanie Dumont, le théâtre est un fabuleux terrain de jeu. La preuve, elle s’engage depuis sept saisons en tant que directrice artistique associée au Théâtre français du CNA à offrir aux 0-20 ans des espaces spectaculaires, interdisciplinaires, pour entraîner le muscle de l’imaginaire! Elle est aussi une proche complice de Brigitte Haentjens. Elle a assuré la dramaturgie de plusieurs de ses mises en scène dont Richard III et Dans la solitude des champs de coton, en plus d’avoir écrit Ce qui se trame autour de la pratique de cette artiste majeure. Ayant développé au fil des ans une idylle artistique avec des créateurs flamands, Mélanie Dumont collabore à certains projets belges, dont Hush avec la compagnie Zonzo et le Festival BIG BANG.
Julie Vallée-Léger obtient son diplôme en scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2002. Elle parfait sa formation en assistant les scénographes Jean Rabasse au Cirque du soleil et Stéphane Roy sur des projets de music-hall et d’opéra, puis en étant décoratrice sur plusieurs projets de cinéma et de télé-séries. Julie sera également designer à Radio-Canada, designer d’exposition chez les architectes Lupien et Matteau et pour GSM project.
Julie Vallée-Léger œuvre en tant que scénographe pour plusieurs compagnies, en particulier le Théâtre de la Pire espèce, avec qui elle expérimente depuis 2007. Elle créé aussi avec Mammifères, Système Kangourou, Marcelle Hudon, le Festival du Jamais Lu, Le Clou!, le Centre du théâtre d’aujourd’hui, le Théâtre du Party chinois, du Bunker, L’ACTIVITÉ, Le Crachoir, Théâtre Hors-Taxes, Hotel-Motel, Théâtre Debout, Projet Mù, Les Voyageurs immobiles, Sacré tympan, l’Avant-Pays, Mandoline Hybride, La Manufacture, 2par4, le FTA ainsi que pour différents galas et événements artistiques, en particulier au théâtre Aux Écuries.
Elle se consacre à la scénographie théâtrale et à l’écriture scénique; à la recherche en théâtre d’objets et à la manipulation de matière brute.
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis a travaillé à titre de conceptrice lumières sur plus d’une cinquantaine de productions. Elle aime fidéliser les liens avec plusieurs metteur(e)s en scène et compagnies important(e)s du théâtre montréalais. Elle a entre autres travaillé avec le Théâtre du Futur, Système Kangourou, le Théâtre de l’Opsis, Sophie Cadieux, Édith Patenaude, Geoffrey Gaquère, Ariel Ifergan, Gaétan Paré et Les Fabulateurs en plus d’éclairer les mots de David Paquet, Rébecca Déraspe et du collectif d’auteurs La fête sauvage mis en scène par Véronique Côté, de même que le spectacle de musique du Caboose band. En tant qu’assistante éclairagiste, elle a collaboré avec Martin Labrecque pour le spectacle Five Kings : L’histoire de notre chute.
Marie-Aube a également assuré la direction de production du Festival du Jamais Lu de Montréal de 2011 à 2016 ainsi que la direction technique, la régie et l’éclairage des événements parallèles au festival. En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’événement Nous? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard.
Frédéric Auger s’intéresse à la création d’une matière sonore vivante, interprétée en direct. Ses activités se sont concentrées ces dernières années sur la mise en oeuvre d’environnements sonores en contexte performatif. Il utilise l’échantillonnage, la reproduction, le traitement dynamique ainsi que les possibilités de spatialisation en direct des objets et des corps sonores, dans la recherche d’une pratique qui se veut intégrée organiquement au processus créatif et expérimental des artistes avec qui il s’associe.
Il collabore présentement avec l’Orchestre d’hommes-orchestres (Joue à Tom Waits, Kitchen Chicken, Tomates), le Bureau de l’APA (Entrez nous sommes ouverts, Les oiseaux mécaniques), le Théâtre Rude Ingénierie (Dreamland), la compagnie de théâtre documentaire Porte Parole (J’aime Hydro, L’Assemblée numérique), Sibyllines (Sang, Parce que la nuit), Système Kangourou (Bermudes (dérive)) et Bellflower (tournées The Season Spell et Upside Down). Par le passé, il a eu la chance, en tant que concepteur sonore ou sonorisateur, de s’associer aux créations de Marie Brassard, Philippe Cyr, François Girard, Robert Lepage et Claude Poissant. Il enseigne la conception sonore à l’École supérieur de théâtre de l’UQÀM et la sonorisation appliquée à la conception sonore à l’École nationale de théâtre du Canada.
Depuis sa graduation en 2015, Dominique a cumulé plusieurs expériences jumelant son intérêt pour la direction technique et la vidéo. Elle a commencé par la direction technique de plusieurs projets de Martin Messier, un artiste en arts numériques qui lui a aussi offert ses premières expériences de tournée à l’international. Peu après, elle s’est jointe à l’équipe de « 887 », le spectacle solo de Robert Lepage, en tant que chef vidéo. Depuis, elle collabore avec Ex Machina sur différents projets.
À travers les années, elle a aussi fait des conceptions vidéo pour plusieurs compagnies théâtrales montréalaises dont plus récemment le Théâtre Petit à Petit (PàP).
Elle assume également des rôles plus techniques comme la coordination du projet vidéo sur « Passagers », spectacle de cirque crée par 7 Doigts de la Main, ou l’intégration multimédia pour un parcours lumineux de Moment Factory. (« North Forest Lights », Crystal Bridges Museum of American Arts).
Gabriel Duquette s’occupe de créations comme de tournées. En parallèle, il conçoit également des systèmes électroniques ou lumineux sur mesure pour la scène.
Diplômée du programme de production de l’École Nationale de théâtre (2011), Andrée-Anne est principalement assistante à la mise en scène et régisseure. Elle a travaillé entre autres avec Claude Poissant (Cinq visages pour Camille Brunelle, Hurlevents), Charles Dauphinais (Molière, Shakespeare et moi, Deux pièces pour Étienne Pilon), Benoit Rioux (Je crois et Une Maison de Poupée) et Jean-Philippe Baril-Guérard (Tranche-Cul, Sur la destination des espèces, Capitalisme Tardif).
De plus, c’est à titre de directrice de production qu’Andrée-Anne a collaboré avec Amélie Dallaire (La Fissure), Les Biches Pensives (Gamètes), TRS-80 (Post Humains), Théâtre Catfight (Baby-Sitter), Le Crachoir (Les Inconnus, Hamster), Projet Bocal (Le Spectacle, Perplex(e)), Félix Beaulieu-Duchesneau (Le Nombril du Monstre) et Bye Bye Princesse (Elles XXX, Je te vois me regarder). Elle est également directrice de production de la compagnie Théâtre Hors Taxes, à qui on doit Napoléon Voyage et Normal de Jean-Philippe Lehoux.