CONSTITUONS! Mettre en scène la démocratie
LA CONSTITUTION, VRAIMENT?
Confronté dans sa pratique à élucider la question d’où je parle lorsqu’il écrit, Christian Lapointe s’est trouvé étonné par sa difficulté à y répondre. De quoi est faite cette fibre qui le tisse comme artiste québécois ? Au fait, qu’est-ce qu’un Québécois ? Comment nous définissons-nous ? Cette question a fait surgir l’angle mort de notre histoire : la constitution du Québec.
La constitution est un texte fondateur. Elle répond en quelque sorte aux trois questions: qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le fait-on ?
La majorité des états fédérés dans le monde en possède une (chacun des états des États-Unis, du Mexique, du Brésil, de la Russie ou de la Suisse, par exemple). Au Canada, la structure fédérale permet aux états subnationaux d’écrire leur propre constitution. La Colombie-Britannique est la seule à ce jour à s’être prévalue de ce droit en ratifiant sa Loi constitutionnelle en 1996. Au Québec, le projet de constitution a été porté aussi bien par des partis fédéralistes que souverainistes. Depuis les années 2000, la formation d’une assemblée constituante citoyenne suscite un intérêt croissant.
LES THÉÂTRES PARTENAIRES: ORCHESTRER UN DÉBAT COLLECTIF
Cette question très contemporaine, au cœur du texte de la constitution, sur notre conception de la vie collective sur le territoire que nous partageons, ne peut que résonner avec le travail des dramaturges. En ce sens, CONSTITUONS! ne pourrait bénéficier d’un meilleur contexte de présentation que dans le cadre des célébrations des 50 ans d’un lieu voué uniquement à la dramaturgie québécoise, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et dans un festival majeur dédié à la création contemporaine, le Festival TransAmériques.
Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif. Grâce aux théâtres et aux compagnies partenaires de ce projet, CONSTITUONS! active tout un réseau sur le territoire, pour inviter les citoyens d’un peu partout à prendre part à cette vaste entreprise de définition collective, lors des consultations publiques de l’assemblée constituante et lors de la présentation de l’objet théâtral final.
De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces neuf théâtres ont en commun d’être, par leur implication dans leurs milieux respectifs chacun dans leur région du Québec, des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain.
METTRE EN SCÈNE LA DÉMOCRATIE
Le metteur en scène Christian Lapointe du théâtre Carte blanche, en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), lance un appel à tous les Québécois : CONSTITUONS!
L’artiste nous propose de faire l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne dans le but d’écrire la constitution du Québec, ici et maintenant, en déplaçant cet enjeu politique historique dans une arène non partisane.
La création de cette assemblée constituante sera faite en mai et juin 2018. Ses travaux et les consultations publiques se déroulera sur un an. Les résultats seront présentés au public lors des représentations de CONSTITUONS! en juin 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du Festival TransAmériques.
LA MISE À L’ÉPREUVE DU THÉÂTRE COMME AGORA
Au cœur du projet, il y a cette volonté de lancer et d’ouvrir la discussion très concrètement avec tous les Québécois : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora dans le sens grec original : un lieu de rassemblement social et politique. Cette mise à l’épreuve du théâtre comme agora est un des objets du projet de recherche de Christian Lapointe comme professeur à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.
La proposition théâtrale CONSTITUONS! est une forme d’enquête documentaire sur le processus de l’assemblée constituante citoyenne. Il s’inscrit dans la continuité de cette discussion. Plus qu’une simulation, les débats y seront réels. L’espoir, en se déplaçant dans une arène non partisane, est de réussir à rallier toutes les allégeances politiques. Et, qui sait, écrire la constitution du Québec.
CONSTITUONS! est un objet de théâtre qui résultera de la démarche de l’assemblée constituante, il s’inscrit pleinement dans la mouvance du théâtre actuel et cherche à mettre en relation théâtralité, communauté et politique. Inspiré du théâtre documentaire, il se construit en trois tableaux qui seront menés par Christian Lapointe, metteur en scène et performeur.
La première partie de ce théâtre documentaire sur la constitution qui sera créée en juin 2019 se rapprochera d’une conférence sur la genèse du projet théâtral et sur la notion de constitution.
Dans le deuxième tableau, le public sera appelé à jouer le rôle des constituants: il deviendra celui ou celle qui a été sélectionné par la population pour participer à la rédaction de la nouvelle constitution. À l’aide d’un dispositif participatif, le public sera appelé chaque soir à coucher sur papier une ébauche de constitution.
Dans un troisième temps, nous dévoilerons les véritables intentions des Québécois : celles déterminées par l’exercice réel d’assemblée constituante citoyenne mené par l’INM en amont des représentations.